RDC: l’implication de la femme dans la lutte contre le VIH/SIDA


Léonie Kandolo

L’article 6 de la résolution 1325 dans sa deuxième partie invite les Etats membres à incorporer les éléments concernant la protection, la formation les droits et besoins fondamentaux des femmes dans les activités de sensibilisation au VIH/SIDA.

Selon plusieurs rapports, le VIH/SIDA a tendance à se féminiser car les femmes représentent à ce jour plus de 50% des personnes contaminées, et la RDC n’est pas épargnée. D’après les résultats de l’enquête démographique et de santé réalisée en 2007, les femmes sont de plus en plus infectées tôt et l’âge moyen à l’infection au VIH en RDC est de 28 ans pour les femmes et 31 ans pour les hommes.

Paradoxalement, la grande révélation de cette analyse est qu’en RDC le SIDA a une prévalence qui augmente avec le niveau d’éducation et du bien-être des femmes.

Et la proportion atteint 53% parmi les femmes ayant un niveau d’instruction très supérieur contre 12% chez les femmes sans instruction. Les femmes en milieu rural et zones des conflits sont désormais la cible.

  • Quelle est la place de la femme dans la lutte contre le VIH/SIDA ?
  • Que faire pour lutter contre la féminisation du VIH/SIDA ?

Invité: Léonie Kandolo, responsable de l’ONG Protection enfants Sida et droits de l’homme.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner