Pour ou contre la peine de mort RDC?


Tshibangu Kalala, Professeur de droit et député national

Le 10 octobre 2010 le monde entier a célébré la 8ème Journée mondiale contre la peine de mort. Comme partout ailleurs dans le monde, cette question continue à diviser l’opinion. Pour une certaine opinion, la peine de mort est un châtiment inefficace, une violence institutionnelle qui ne rend nullement justice.

Une autre opinion estime, par contre, que la société a le devoir et le droit de condamner à mort ceux qui violent ses lois et portent atteinte à leurs prochains. Concernant les dispositions juridiques, la RDC n’a pas aboli la peine de mort. En principe, la RDC est dans un moratoire depuis plus de 10 ans. La constitution congolaise a consacré le caractère sacré de la vie humaine et ne fait plus référence à la peine de mort. Néanmoins les cours et tribunaux de la RDC continuent à prononcer cette sentence commuée depuis en peine d’emprisonnement à perpétuité.

  • Etes-vous pour ou contre la peine de mort ?

Invité: Tshibangu Kalala Professeur de droit et député national

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner