Que faire pour faciliter aux jeunes congolais l’accès à l’emploi?

Le chômage touche près de 80% de la population active en RDC et touche surtout des jeunes, d’après des statistiques non officielles. Beaucoup de jeunes congolais se plaignent du fait que, pour les rares emplois existant, les employeurs imposent des conditions difficiles pour l’embauche.

En RDC, il faut justifier d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle pour espérer décrocher un bon travail dans les rares entreprises qui rémunèrent bien leurs employés ou dans les organisations internationales. Ce qui est difficile pour des jeunes diplômés de l’université.

Les entreprises qui proposent des stages le font sans respecter les délais prévus par la loi. Ces stages constituent en fait pour beaucoup de l’embauche déguisée et non rémunérée.
Au mois de mai dernier et dans une réunion d’échanges d’information avec les structures techniques du ministère de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, notamment, l’Office national de l’emploi (Onem), le vice-Premier ministre, ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, Nzanga Mobutu avait indiqué que le gouvernement est déterminé à maîtriser et à réduire sensiblement le taux du chômage en RDC, d’ici la fin de l’année 2010

  • Que faut-il faire pour faciliter aux jeunes l’accès à l’emploi ?

Invité: Mme Angelik Kikudi, Administrateur directeur général de l’office national de l’emploi Onem.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner