Que faire pour contribuer à la lutte contre le changement climatique?

Léon Kanumbizi, coordonnateur au ministère de l'environnement (décembre 2010).Léon Kanumbizi, coordonnateur au ministère de l’environnement (décembre 2010).

Léon Kanumbizi, coordonnateur au ministère de l'environnement (décembre 2010).

La 16e conférence des parties à la convention cadre des Nations unies sur le changement climatique s’est clôturée la semaine dernière à Cancun au Mexique. Cette conférence s’inscrivait dans le prolongement des négociations des Nations unies destinées à mettre sur pied un mécanisme international pour lutter contre le changement climatique.

Selon le 4e et dernier rapport du groupe des experts international sur le changement climatique, la température mondiale a augmenté de 0,74º C depuis un siècle et devrait augmenter de plus de 1,1 degré à 6,4º d’ici 2020, avec une valeur moyenne comprise entre plus 1,8 et 4ºC.

Inondation à Abidjan en Côte d'Ivoir, juin 2020. Photo ci.telediaspora.netInondation à Abidjan en Côte d’Ivoir, juin 2020. Photo ci.telediaspora.net

Inondation à Abidjan en Côte d'Ivoir, juin 2020. Photo ci.telediaspora.net

Selon ces experts, cette augmentation de température aura des conséquences préoccupantes sur l’homme et son environnement. Certains effets sont actuellement ressentis à savoir des vagues de chaleurs intenses, fortes pluies plus fréquentes et denses, cyclones, typhons et ouragans intenses, avec des vents et précipitations violents ainsi que des inondations, provoquant des dommages humains et matériels graves ou encore la baisse de la ressource en eau potable .

  • Comment pouvez-vous contribuer dans la lutte contre le changement climatique ?

Invité: Léon Kanumbizi, coordonnateur du programme national pour la réduction des émissions liées aux déboisements et à la dégradation des forêts au ministère de l’Environnement.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires