Des juges affectés dans les tribunaux pour enfants en RDC


Magistrats de la RDC prêtant serment

Douze juges pour enfants ont été affectés dans sept des onze provinces de la RDC. L’annonce de cette affectation a été faite le jeudi 17 février par le premier président de la Cour suprême de justice, Jérôme Kitoko Kimpele. Une première en RDC.

Cette décision intervient après de nombreuses années de travail et vient compléter celui déjà amorcé par le gouvernement congolais avec la promulgation, en 2010, de la loi portant protection de l’enfant. Plusieurs structures de protection des droits des enfants estiment que l’affectation de ces juges est une option importante que vient de prendre le gouvernement de la RDC pour améliorer la protection des enfants en conflit avec la loi ainsi que des enfants victimes de toutes sortes d’abus.

Au Congo, environ 3.700 enfants en conflit avec la loi ont bénéficié d’une assistance judiciaire en 2010, d’après les données disponibles à l’UNICEF.

  • Qu’attendez-vous de ces tribunaux pour enfants ?

Invité : Etienne Mulumba, expert dans le domaine juridique et, Avocat Général de la république.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (50)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)