Lutte contre la torture en RDC

Entrainement de la police à Kisangani, décembre 2010.Entrainement de la police à Kisangani, décembre 2010.

Entrainement de la police à Kisangani, décembre 2010.

La proposition de loi portant criminalisation de la torture en RDC est sous examen dans la commission paritaire senat-assemblée nationale pour harmonisation vu des divergences apparues dans le vote par les deux Chambres.

Plusieurs organisations de défense des droits de l’homme parmi lesquelles La voix de sans voix pour les droits de l’homme ont salué cette adoption considérée comme une avancée significative en matière de promotion et protection des droits humains en RD Congo.

Selon elles, l’application de cette loi permettra de mettre fin aux pratiques récurrentes de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants régulièrement enregistrés dans les prisons, cachots et autres lieux de détention ne dépendant pas des parquets sur toute l’étendue de la RD Congo.

Lors de la célébration de la journée internationale contre la torture le 26 juin 2010, il a été fait était des plusieurs cas tortures à travers le pays.

- Cette proposition de loi pourra-t-elle contribuer à la réduction des cas de tortures en RDC ?

Invités :
- Dolly Ibefu, directeur exécutif de l’ONG la voix de sans voix

- Me Guy Mushata, chargé du programme lutte contre l’impunité au centre international pour la justice transitionnelle.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Parole aux auditeurs vous retrouve le lundi 18 avril pour faire le point sur le processus électoral avec la poursuite à travers le pays des opérations d’enrôlement des électeurs.

- Quel point faites-vous de ces opérations dans votre milieu ?

- Que faire pour réussir ces opérations ?

Réagissez en nous écrivant à [email protected]