Pour ou contre une période de transition avant la tenue des élections en RDC?

Enrôlement d'une électrice ce 7 juin 2009 à Kinshasa , lors de la révision du fichier électoral.Enrôlement d’une électrice ce 7 juin 2009 à Kinshasa , lors de la révision du fichier électoral.

Enrôlement d'une électrice ce 7 juin 2009 à Kinshasa , lors de la révision du fichier électoral.

Sous le titre de: «Congo: le dilemme électoral», le dernier rapport Afrique de l’ONG International crisis group (ICG) indique que les autorités congolaises sont face à un dilemme: respecter les échéances constitutionnelles et organiser des élections bâclées ou ignorer ces échéances et plonger dans une période d’inconstitutionnalité du pouvoir.

Dans ces deux cas, souligne ce rapport publié le 5 mai, la légitimité du gouvernement serait fortement mise à caution.
Après analyse, l’ONG internationale estime que le seul moyen de sortir de cette situation sans gagnants consiste à accélérer la préparation des scrutins et à négocier un calendrier électoral de secours ainsi qu’un accord politique pour une période de transition quasi certaine.

  • Que pensez-vous de ce rapport ?

Invité: Professeur Arsène Mwaka, politologue et coordonnateur du centre d’études politiques à l’Université de Kinshasa.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Sujet du mardi 17 mai 2011
«Parole aux Auditeurs» se penchera sur le cumul des fonctions. De plus en plus des personnes cumulent des fonctions en vue de nouer, sur le plan financier, les deux bouts du mois. Cette situation est réelle dans presque toutes les catégories socioprofessionnelles: enseignants, médecins, journalistes, avocats, commerçants, fonctionnaires….
  • Comment réagissez-vous à cette situation ?

Vos témoignages et commentaires sur la question sont attendus à [email protected] ou composez le (243) 81 890 6969 à partir de 10h 30, heure de Kinshasa.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner