14 juin : célébration de la journée internationale du donneur bénévole de sang

“Plus de sang, c’est plus de vie”. C’est le thème retenu cette année. La journée mondiale des donneurs de Sang est célébrée chaque année le 14 juin. Elle est coordonnée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FICR), la Société internationale de transfusion sanguine (SITS) et la Fédération internationale des organisations de donneurs de sang (FIODS).

Ces partenaires s’unissent via cet événement mondial qui vise à sensibiliser à la pénurie de sang sécurisé et à l’importance d’un don de sang régulier et volontaire.

Il est urgent qu’un plus grand nombre de personnes dans le monde fassent régulièrement don de leur sang pour sauver des vies humaines.

En RDC, plusieurs défis restent à relever, d’après le directeur du programme national de transfusion sanguine. Au regard des données statistiques de l’année 2010, seulement 36 % de transfusions réalisées au pays proviennent des dons bénévoles de sang.

-Quelle est la situation du don de sang dans votre milieu ?

-Que faire pour faciliter le don bénévole du sang ?

Invité :

Dr Sylvain Yuma Ramazani, directeur du programme national de transfusion sanguine.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Mercredi 15 juin, Parole aux auditeurs fait le point sur la gestion de la province du Kasaï Occidental.

Cette province a connu le changement des autorités à la tête de la province pendant cette législature. Outre le bilan, quelles sont également vos attentes pour les actuelles autorités ?

Soyez nombreux à vous inscrire à[email protected]