RDC: Mashako Mamba autorise l’organisation du troisième cycle dans 14 établissements d’enseignement supérieur

Mashako Mamba. (droits tiers).Mashako Mamba. (droits tiers).

Mashako Mamba. (droits tiers).

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Mashako Mamba, a autorisé, depuis le mois de juin, à quatorze établissements d’organiser, de manière expérimentale, les études de troisième cycle pour une durée de cinq ans. Objectif: assurer la relève des enseignants de l’enseignement supérieur.

Le 28 juillet 2010, Mashako Mamba avait décidé de suspendre  l’organisation des écoles doctorales et chaire Unesco dans quelques établissements d’enseignement supérieur à Kinshasa ainsi que dans leurs extensions en province.

Le ministre reprochait à ces institutions de ne pas respecter les normes régissant l’organisation des études du troisième cycle.

Que pensez-vous de la décision du ministre de l’ESU? 

Invité :

Le professeur Pierre Kita, conseiller académique du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Les professionnels des médias congolais ont organisé, vendredi 26 août, une marche de protestation pour réclamer la déchéance du député national Yves Kisombe, accusé d’avoir tenu des propos injurieux à l’endroit d’une journaliste de Radiotélévision par satellite (RTVS1), émettant à Kinshasa.

Outre la déchéance du député, ils exigent également plus de sécurité dans l’exercice de leur profession pendant la période électorale.

L’émission Parole aux auditeurs de lundi 29 août vous propose de répondre à cette question:

Comment faciliter aux journalistes l’exercice de leur travail pendant cette période ?