Qu’attendez-vous de la dernière session parlementaire ?

Palais du peuple, le parlement à Kinshasa, 2007.Palais du peuple, le parlement à Kinshasa, 2007.

Palais du peuple, le parlement à Kinshasa, 2007.

Le parlement a ouvert jeudi 15 septembre sa dernière session ordinaire de la législature en cours. La session de septembre comme le veut la constitution de la république est budgétaire. Cette session ordinaire de trois mois se déroule au moment où se tiendront, selon le calendrier de la Ceni, les élections des députés nationaux et du président de la république.

Malgré ces élections, les parlementaires sont appelés à continuer à légiférer, et à contrôler les actions du gouvernement.

  • Qu’attendez-vous de cette dernière session ordinaire parlementaire ?

Présentation: Marie-Chantal Lumba

Sujet du mardi 20 septembre 2011

La Ceni a publié la liste des candidats à la présidentielle et le nombre provisoire des dossiers des candidats aux législatives. Ces chiffres montrent que le nombre de candidats à ces élections par rapports à ceux enregistré en 2006 est réduit. Sur plus de 9000 candidats à la députation nationale en 2006 près de 7200 dossiers sont enregistré pour les élections de 2011. A la présidentielle, 11 candidats sont enregistrés contre 33 en 2006.

  • Quelle analyse faites-vous de cette diminution des candidats ?

Réagissez dés à présent en nous écrivant à l’adresse internet [email protected]

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner