Environnement : comment protéger les forêts congolaises ?

Rivière dans le parc national de la Salonga, Forêt équatoriale, 2005.Rivière dans le parc national de la Salonga, Forêt équatoriale, 2005.

Rivière dans le parc national de la Salonga, Forêt équatoriale, 2005.

Un forum de Haut niveau sur la forêt et le changement climatique a été organisé à Kinshasa les 11 et 12 octobre. Les experts congolais et internationaux spécialisés dans le développement durable et l’environnement ont réfléchi sur les stratégies à mettre en place pour mieux gérer les ressources naturelles en RD Congo et lutter contre les méfaits du changement climatique.

La RDC compte 145 millions d’hectares de forêt tropicale. Ce qui constitue une potentialité indéniable pour l’atténuation des effets du changement climatique. Par changement climatique on entend les modifications durables des paramètres statiques du climat global de la terre ou de ses divers climats régionaux. Il est ainsi constaté des phénomènes de sécheresse, de salinisation des eaux, de désertification ou encore des inondations.

L’émission de certains gaz influence ce changement climatique et la forêt joue un rôle important dans la stabilisation de l’écosystème.

- Comment comptez-vous participer dans la protection de la forêt en RDC ?

Invité : Mme Sadia Demarquez, conseillère principale du ministre de l’Environnement conservation de la nature et tourisme sur les questions du changement climatique.

Présentation: Marie-Chantal Lumba

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème de vendredi 14 octobre

Nous parlerons des mariages précoces en RDC. Comment protéger la jeune fille ?