Quelle est la situation de la liberté d’expression et du droit de manifestation chez vous ?

 

Au cours d’un point de presse tenu, mercredi 12 octobre à Kinshasa, le collectif des organisations non gouvernementales de défense des droits de l’Homme en RDC a dénoncé des violations des libertés d’expression et du droit aux manifestations publiques.

 La liberté d’expression est entendue ici comme l’absence de contrainte exercée à l’encontre d’un individu en raison de l’expression de ses opinions.

 Le droit de manifester est la liberté d’organiser une réunion sur la voie publique dans le but d’exprimer une conviction collective. Elle constitue un moyen de pression à l’égard du pouvoir politique auquel sont présentées des revendications. La constitution, loi fondamentale, réglemente ces libertés fondamentales qui sont reconnues à tous en République démocratique du Congo.

  • Quelle est la situation chez vous ?
  • Si vous avez constaté des violations des libertés d’expression et de manifestation, que proposez pour les garantir ?

 Invité: Arsène Mwaka, professeur des sciences politiques et coordonnateur du Centre d’étude politiques de l’Université de Kinshasa

Présentation: Marie-Chantal Lumba

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner