Les soldats americains en Afrique centrale appuient la lutte contre la LRA

Cent  soldats américains sont en déploiement en Afrique centrale pour aider les forces armées de la région à lutter contre la présence de l’armée de Résistance du Seigneur (LRA). Selon nos sources, ces hommes vont apporter conseils et formations aux militaires  de l’Ouganda, du Centre Afrique, du Sud Soudan et de la République démocratique du Congo Quinze conseillés et formateurs militaires, sur la centaine sont déjà arrivés depuis mercredi 19 octobre, 2011 à Entebbe, en Ouganda.

Les troupes américaines sont équipées pour le combat mais elles n’engageront le combat avec les forces de la LRA qu’en cas de légitime défense.

La LRA, est inscrite sur la liste d’organisations terroristes par les Etats-Unis. Ce mouvement en rébellion contre le gouvernement Ougandais est accusé de beaucoup d’exactions sur les populations civils en République centrafricaine, au Soudan du Sud, mais aussi en RDC.

  • Que pensez-vous de ce déploiement ?

Invité: Professeur Philippe Buyoya, expert en Relations Internationales.

 Présentateur: Marie-Chantal Lumba

 

 

Ce mercredi 26 octobre, Paroles aux auditeurs abordera le sujet suivant :

 

Le gouvernement congolais et ses partenaires ont publié le rapport MICS 2010, document qui fait le point sur la situation des enfants et des femmes dans les secteurs de la santé et de l’éducation. D’une manière générale, il ressort que la situation est un peu améliorée. Néanmoins elle reste préoccupante.

 

  • Que proposez-vous pour une amélioration significative ?

 

Vous pouvez réagir dés à présent en nous écrivant à l’adresse internet [email protected]