Célébration de la journée mondiale sans téléphone portable

Téléphone. Radio Okapi/ Ph. John BompengoTéléphone. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Téléphone. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le monde a célébré la journée mondiale sans téléphone portable le lundi 6 février. Une journée instituée depuis 2001. L’objectif est de provoquer une réflexion autour de cet outil de communication. Un outil technologique qui a changé le comportement humain dans sa manière de communiquer.

  • Êtes-vous devenu dépendant du téléphone portable?
  • Y a-t-il davantage de pression sociale dans le monde du travail depuis son avènement? Le portable ne favorise-t-il pas l’anxiété chez son utilisateur
  • Faut-il instaurer une charte de bonne conduite pour l’utilisation du téléphone portable dans les lieux publics ?
  • Le portable n’est-il pas devenu un vecteur supplémentaire de pollution sonore? Peut-on vivre sans portable ?

Au cours de cette émission, nous avons tenté de répondre à toutes ces interrogations.

Invité : Professeur Mathieu Kalele Kabila, sociologue

Présentation: Marie-Chantal Lumba

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Nous allons nous retrouver mercredi 8 février pour parler de la gestion des ressources naturelles. A ce propos, une conférence internationale a été organisée par l’ONG Diobass, une structure de protection de l’environnement, à Bukavu (Sud Kivu). L’objectif de ce forum était de mettre en place des stratégies communautaires pour la bonne gestion des terres arables et la petite forêt.

  • Que proposez-vous pour une gouvernance collective des ressources naturelles sans que l’exploitation d’une ressource empêche la protection d’une autre ?

Vous pouvez réagir, dés à présent, en nous écrivant à l’adresse Internet [email protected] ou poster votre avis sur la page Facebook de Parole aux auditeurs.