CAN 2012 : quelles leçons la RDC peut-elle tirer pour bien préparer la CAN 2013 ?

Des entraineurs et préparateurs physiques de l'équipe nationale de football de la RDC en  séance d'entrainement avec certains joueurs au stade des martyrs à Kinshasa, ce 23/03/2011. Photo Radio Okapi/ John BompengoDes entraineurs et préparateurs physiques de l’équipe nationale de football de la RDC en séance d’entrainement avec certains joueurs au stade des martyrs à Kinshasa, ce 23/03/2011. Photo Radio Okapi/ John Bompengo

Des entraineurs et préparateurs physiques de l'équipe nationale de football de la RDC en séance d'entrainement avec certains joueurs au stade des martyrs à Kinshasa, ce 23/03/2011. Photo Radio Okapi/ John Bompengo

La finale de la CAN 2012 va opposer, dimanche 12 février à Libreville, la Zambie à la Côte d’Ivoire. La veille de cette rencontre, le Mali et le Ghana vont se disputer la 3è place à Malabo en Guinée Equatoriale.

La CAN 2012 aura marqué les esprits des sportifs tout d’abord avec l’absence des grandes nations telles le Cameroun, l’Egypte, L’Afrique du sud, le Nigeria et bien la RDC. Mais la grande surprise est venue à la phase finale avec l’élimination au premier tour du Sénégal, du Maroc, et de la Tunisie au deuxième tour sans oublier l’élimination du Ghana, considéré comme l’un des favoris de cette compétition.

La Zambie s’est propulsée en finale alors qu’elle n’était pas attendue à ce niveau de compétition.

Quelle leçon la RDC, qui entamera à la fin de ce mois les éliminatoires pour la CAN 2013,  peut-elle tirée de la CAN 2012 ?

Invité: Dieudonné Kabeya Ngalula responsable du desk sport à Radio Okapi.

Présentation : Pierrot Elameji

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Parole aux auditeurs de lundi 13 février sera consacrée à la journée internationale des enfants associés aux groupes armés célébrée chaque 12 février. Selon la section protection de l’enfant de la Monusco, à ce jour près de 40 mille enfants soldats ont été démobilisés des forces et groupes armés.

Que proposez-vous pour prévenir le recrutement des enfants dans les forces et groupes armés ?

Réagissez dès à présent en nous écrivant à [email protected] ou commentez sur la page Facebook de Parole aux auditeurs.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner