Que faire pour lutter contre le braconnage en RDC?

Un éléphant victime de braconnage au parc national des Virunga (Nord-Kivu/RDC). Ph. ICCN

Des cas de braconnage persistent dans les réserves naturelles de la RDC. Les braconniers sont en général des hommes en uniforme incontrôlés. Selon l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), environ cinq cents éléphants ont été abattus en 2011 par des braconniers. Cette chasse illégale menace la survie des espèces protégées.

La RDC possède une des plus riches biodiversités de la planète en raison de sa position géographique. Selon l’ICCN « la biodiversité de la RDC est caractérisée par 11.000 espèces de plantes, 409 espèces de mammifères, 1086 espèces d’oiseaux, 1069 espèces de poissons, 152 espèces de serpents.» La faune renferme des espèces uniques et rares, par exemple le chimpanzé nain ou bonobo, le gorille des montagnes, le rhinocéros blanc du nord, l’okapi.

  • Que proposez-vous pour lutter efficacement contre le braconnage en RDC ?

Invité: Cosma Wilungula, administrateur directeur général de l’ICCN

Présentation: Pierrot Elameji

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Demain jeudi 23 févier 2012 nous allons nous pencher sur l’un des sujets que vous nous aviez proposé en début d’année. Il s’agit de l’utilisation du téléphone portable par les jeunes de moins de 18 ans.

Vous pouvez dés à présent réagir en nous écrivant à l’adresse internet [email protected] ou en postant votre commentaire sur la page Facebook de Parole aux auditeurs.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner