Qu’attendez du travail des casques bleus présents en RDC ?

Casques bleus de la Monusco

L’émission de ce lundi est consacrée aux forces de l’ONU à l’occasion de la journée internationale des casques bleus célébrée le 29 mai de chaque année. En 2012, cette journée est célébrée sous le thème

« Les opérations de maintien de la paix en tant que partenariat mondial ».

La journée internationale des casques bleus a été instituée en 2002 par l’assemblée générale des Nations unies. Une décision prise pour « rendre hommage à tous les hommes et à toutes les femmes qui ont servi et servent encore dans des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, en raison de leur niveau exceptionnel de professionnalisme, de dévouement et de courage, et pour honorer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie au service de la paix ».

Cela fait plus de 10 ans que les forces de l’ONU sont en RDC. D’abord pour une mission de maintien de paix et actuellement en mission de stabilisation.

- Qu’attendez-vous des casques bleus ?

Invité : Mme Aissatou Laba Touré, chargée de la communication sociale au sein de la division de l’information publique de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RD Congo (Monusco).

Présentation: Marie-Chantal Lumba

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

A Kinshasa et dans d’autres villes de la RDC, les autorités politico administratives font la chasse aux vendeurs installés le long des routes ou à des carrefours.

- Que proposez-vous pour encadrer ces vendeurs ?