La réforme de la Ceni est-elle pertinente ?

Des opposants et des journalistes le 5/9/2011 à Kinshasa, lors du dépôt de la candidature d’Etienne Tshisekedi pour la présidentielle 2011, devant le bureau de réception, traitement des candidatures et accréditation des témoins et observateurs de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Parole aux auditeurs  propose un  nouveau débat  autour du  projet de loi sur la restructuration de la commission électorale nationale indépendante (Ceni). Certains députés de l’opposition plaide  pour l’installation d’une plénière au sein de la Ceni. Cette dernière contrôlerait le bureau et traiterait de certaines matières que le bureau endosserait.

Par ailleurs, de deux propositions de loi introduites pour la réforme de la Ceni, les députés ont retenu celle du gouvernement au détriment de celle du député Emery Okundji de l’opposition.

Le projet  du gouvernement prévoit deux représentants de la société civile alors que l’opposition et les organisations de la société civile réclament 8 représentants.

- Selon vous, cette réforme est-elle pertinente et que vous inspire-elle ?

Invité: Professeur Emmanuel Kasongo, expert en questions électorales

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

L’Etat congolais a autorisé la construction de mille logements sociaux sur une partie du site de la  foire internationale de Kinshasa (Fikin).

Selon le ministre de l’Economie et le directeur général de la Fikin, ces logements seront constitués de huit cent appartements et deux cents villas.

Parole aux auditeurs se penche sur cette question dans son émission de jeudi.

La question au cœur du débat :

Pensez-vous que ce projet pourrait améliorer les conditions d’accès à l’habitat en RDC ?

Pour participer au débat

Inscrivez-vous déjà et faites  nous parvenir, à l’adresse [email protected], vos commentaires et préoccupations.  Et vous pouvez également  les  poster sur notre page facebook.