Des pistes pour une solution durable des conflits en RDC

Des déplacés du camp de Mugunga au Nord-Kivu, 24/02/2011.

Depuis 2005, le troisième jeudi du mois d’octobre a été choisi pour célébrer la “journée internationale pour la résolution des conflits”. A l’initiative de l’Association pour la résolution des conflits.Selon cette association, la médiation s’impose pour chaque conflit; qu’il soit d’ordre familial, de voisinage, commercial ou social.

Lorsque les oppositions se font au niveau de régions ou de pays, toutes les énergies doivent être employées à la résolution amiable du conflit, à la négociation, sans jamais arriver aux confrontations physiques ou militaires.

La République démocratique du Congo connait plusieurs conflits depuis près d’une décennie, dont des conflits armés.

- Que proposez-vous pour une résolution durable des conflits en RDC ?

Invité:

Luc Lutala, expert en résolution des conflits.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

On se retrouve le lundi 22 octobre pour un autre numéro de Parole aux auditeurs consacré à la situation qui prévaut dans l’Est de la RDC.

Un autre rapport des experts des Nations unies, publié récemment, accuse l’Ouganda de soutenir la rébellion du M23.

- Que vous inspire ce rapport, au moment où la CIRGL a désigné l’Ouganda comme facilitateur dans ce conflit de l’Est de la RDC?

Inscrivez-vous à l’adresse [email protected] et aussi un commentaire sur la page facebook de parole aux auditeurs.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner