Que faire pour mettre fin à l’impunité en RDC?

Des magistrats devant la primature, lors d’une marche de protestation contre leurs conditions de travail, mardi 30/09/2011. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

En marge de la célébration du 65è anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, l’ONG journaliste en danger (Jed) appelle le gouvernement congolais à mettre fin à l’impunité. Dans un rapport publié à cette occasion, l’ONG note que dans la plupart des cas d’atteintes à la liberté d’informer et au droit à l’information, les auteurs demeurent impunis.

Partant de cet appel de Jed, que proposez-vous pour lutter efficacement contre l’impunité en RDC?

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème PA lundi 16 décembre

Le gouvernement de la RDC et la rébellion du M23 ont mis fin au conflit dans l’Est du pays. Ils ont signé jeudi 12 décembre à Nairobi au Kenya deux documents concluant leurs pourparlers entamés le 9 décembre 2012 à Kampala (Ouganda). Selon le porte-parole du gouvernement, le M23 s’est engagé à renoncer à la rébellion armée. Le mouvement rebelle a aussi réitéré sa dissolution annoncée après sa défaire militaire face à l’armée congolaise en novembre dernier.

De son côté le gouvernement s’engage à mettre en œuvre le programme de Démobilisation, désarmement et réinsertion sociale (DDR) des anciens rebelles et à présenter au Parlement un projet de loi d’amnistie.

- Quel pourrait être, selon vous, l’impact de ces déclarations sur le rétablissement de la paix dans l’Est du pays?