Que pensez-vous des recommandations de « Sauvons le Congo » ?

Des opposants lors d’une rencontre politique e avec des membres de la société civile le 31/03/2014 dans la salle Fatima à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La plateforme de l’opposition « Sauvons la RDC » a tenu la semaine passée une convention à Kinshasa. Elle adopté une soixantaine de résolutions qui visent, selon leurs auteurs, « la refondation d’un État de droit réellement démocratique ».

Ces opposants recommandent notamment l’organisation en mai 2015 d’un dialogue inclusif ; la révision de la loi électorale durant la session parlementaire en cours ; la requalification du bureau de la Ceni; l’élaboration de la cartographie électorale au deuxième semestre de l’année ; l’organisation des élections locales, municipales, urbaines et provinciales combinées au suffrage universel direct.

Comment commentez-vous cette actualité ?

Invité : Jean Pierre Mbwebwe Kalala, professeur d’université et analyste politique.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

L’émission du mercredi 9 avril sera consacrée au projet de loi modifiant et complétant  le Code de la famille déposé à la chambre haute du Parlement. Ce projet de loi a été déclaré recevable. Il est actuellement sous examen à la commission  politique, administrative et judiciaire de ladite chambre.

La nouvelle loi prévoit notamment la suppression de l’autorisation maritale  afin de la pleine capacité juridique de la femme.

-         Que pensez-vous de cette proposition ?