Révision de la constitution : faut-il toucher les articles irréformables ?

André Mbata Betukumesu Mangu, auteur du livre sur l’abolition de la peine de mort et le constitutionnalisme en Afrique, lu la constitution de la RDC lors de la présentation de son ouvrage le 11/10/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Dans son discours à l’ouverture de la session parlementaire du mois de septembre 2014, le président du sénat Léon Kengo wa Dondo a appelé au respect des dispositions intangibles de la constitution qui sont, selon lui, elles constituent « le socle de toute l’architecture constitutionnelle ». Ce point de vue est aussi relayé par les évêques catholiques dans un message lancé depuis Rome. Ces derniers estiment que ces dispositions posent les bases de la stabilité du pays et de l’équilibre des pouvoirs dans les institutions. De son côté, le porte-parole du gouvernement estime que cette controverse n’existe pas.

-    Comment commentez-vous cette actualité?

Invité:Professeur Félicien Kabamba, chercheur au centre d’études politiques de l’université de Kinshasa.

Thème du mardi 23 septembre 2014.

Les directeurs généraux et directeurs retraités de l’administration publique en 2009 et 2010 se disent abandonnés et sollicitent l’implication du chef de l’Etat pour que soient payées leurs indemnités de fin de carrière. Ces anciens fonctionnaires publics, dont le nombre serait estimé à plus de 6 000, sont regroupés au sein du collectif des directeurs retraités de l’administration publique.

Ceci relance le débat sur les procédures de mise en retraite des travailleurs en RDC

-    Comment améliorer les conditions des départs en retraite en RDC?

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
Ebola (75)
FARDC (64)
Djugu (48)
Léopards (43)
FCC (39)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
Ituri (25)
Unpc (23)
Beni (23)
ADF (22)
JED (20)
Ceni (20)
Kinshasa (19)
Monusco (19)