Comment prévenir le vol des câbles électriques?

Des câbles électriques de la SNEL raccordés le long d’un quartier populaire de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le chef de division du poste ligne haute tension de la Société nationale d’électricité du Katanga, l’ingénieur Dodo Ngindu, dénonce le vol mercredi 17 septembre de plus de 1200 mètres de conducteur en cuivre nu sur la ligne reliant Kolwezi à Fungurume.
La police dit avoir trouvé un véhicule avec plus de 300 mètres de câbles sur le lieu du vol.
La Société nationale de l’électricité appelle les autorités à mettre fin au vol régulier de ses câbles à Likasi. En 2013 la Snel a perdu dans la ville de Likasi 17.000 mètres des câbles.

Des cas similaires sont souvent signalés dans d’autres coins à travers le pays.

-Quelle est la situation dans votre milieu?

-Que proposez-vous pour faire face à cela?

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du jeudi 2 octobre 2014

La nouvelle réglementation de change décidée par la banque centrale est entrée en vigueur le 25 septembre dernier.
Elle exige que tout paiement d’une somme en francs congolais ou en monnaies étrangères égale ou supérieure à 10.000 dollars américains ne soit effectué en espèces, excepté dans les villes ou territoires dépourvus d’établissement bancaire. Et tout crédit de consommation à court terme contracté auprès d’une banque ne peut s’octroyer qu’en francs.

Selon la banque centrale, cette réglementation vise à promouvoir le développement des circuits financiers formels, notamment du système bancaire et appuyer la lutte contre le blanchiment des capitaux.

-Que pensez-vous de cette directive?

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner