Quelles réformes faut-il apporter à la sécurité sociale?

Une vue des députés nationaux et sénateurs congolais au palais du peuple (siège du parlement), ce 8/12/2010 à Kinshasa.

Le projet de loi sur le régime général de la sécurité sociale qui doit couvrir toute la RDC est sous examen à l’assemblée nationale.

Ce texte de loi prend en compte les principes édictés par la conférence interafricaine de la prévoyance sociale entre autre: la couverture de toute la RDC en matière d’allocations familiales, l’égalité entre l’homme et la femme, les prestations prénatales et de maternité ainsi que la participation des partenaires sociaux à la gestion du régime.

Par ailleurs, ce même projet prévoit le remplacement de l’INSS (Institut national de sécurité sociale) par un établissement public devant désormais gérer le régime général de la sécurité sociale en RDC.

-Que pensez-vous de ces innovations apportées?

 

Invité:  Kitenge Mulongoy Joseph,député national,membre de la commission socio-culturelle.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du lundi 1er décembre 2014

 

Le 15e Sommet de la francophonie se déroule à Dakar  du 29 au 30 Novembre. Les chefs d’État et de gouvernement ont, au cours de ces assises définissent les prochaines orientations de la francophonie, statuent sur l’admission de nouveaux pays membres et vont élire le nouveau secrétaire général de l’organisation.

 

Selon certains observateurs, 30 ans après la création de l’OIF, les objectifs définis à l’origine par les pères fondateurs ne sont plus les mêmes. Aujourd’hui, ils sont plus politiques que culturels.

 

-Comment réagissez-vous ?