Membre du gouvernement et responsable de parti: comment régler cette incompatibilité?

Des membres du gouvernement central devant le Sénat le 06/01/2015 au palais du peuple à Kinshasa, siège du parlement, lors d’une interpellation. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’article 97 de la constitution dispose que les fonctions de membre du Gouvernement sont incompatibles avec toute responsabilité au sein d’un parti politique. Pourtant, le gouvernement de la république nommé au début du mois de décembre dernier compte en son sein certains  secrétaires généraux et autres responsables des partis politiques.

Certains observateurs craignent une violation tacite de la constitution et plaident pour que ces derniers  renoncent rapidement à leurs fonctions précédentes.

-Quelle est votre réaction?

Invitée: Dominique Woerts, Analyste politique.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du Jeudi 08 Janvier 2015

Instaurée en RDC au mois de Janvier 2012, la taxe sur la valeur ajoutée TVA avait pour but de résoudre le problème de fortes distorsions et permettre plus de mobilisation des recettes de fiscalité interne indirecte. Ayant un champ large et présentant des caractéristiques de neutralité économique, la TVA s’est substituée à l’ICA.

Deux ans après sa mise en œuvre, quel regard portez-vous sur la perception de la TVA en RDC?