Can 2015: les chances de la RDC

L’équipe de Léopards de la RDC le 19/11/2014 au stade Tata Raphaël à Kinshasa lors du match contre les onze nationales de la Sierra Leone, score: 1-3. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le coup d’envoi de la 30è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can 2015) sera donné Samedi 17 Janvier en Guinée Équatoriale. Les Léopards de la RDC qui sont déjà sur place vont jouer leur premier match dimanche 18 janvier face aux Chipolopolo de la Zambie à Ebebiyin, ville située 227 km de Bata, la capitale équato-guinéenne.

Les Zambiens avaient remporté la 28è édition de la Can, coorganisée par la Guinée Équatoriale et le Gabon en 2012. Le sélectionneur de la RDC, Florent Ibenge se dit satisfait de la préparation de son équipe.

-Que faut-il à la RDC pour passer ce premier tour de la Can?

Invité: Pierre-Célestin Kabala Muana Mbuyi

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du lundi 19 Janvier 2015

Plusieurs modifications  ont été apportées à la loi électorale en discussion, depuis Lundi 12 Janvier, à l’Assemblée nationale, pour renforcer l’effectivité du droit de vote,  promouvoir l’intégrité du processus électoral et mieux garantir la vérité des urnes. Le législateur veut introduire notamment la détention obligatoire d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle, l’augmentation des frais de dépôt de candidature et renforcer la traçabilité des résultats de vote ainsi que documenter la phase du contentieux électoral.

-Quel regard portez-vous sur ces modifications?​