Comment améliorer le système douanier congolais?

Le siège de la DGDA à Kinshasa

Le monde célèbre le 26 Janvier de chaque année la journée mondiale des douaniers. En marge de cette journée, Parole aux auditeurs  relance le débat sur la fraude douanière. Selon certains observateurs, celle-ci constitue un grand défi à relever pour le système douanier congolais.

Depuis 2011 l’état assainit les services publics dans le secteur pour y arriver. Au Katanga, le mois de décembre dernier  le ministre des finances a instruit la Direction Générale de la DGDA de suspendre certains inspecteurs  en poste à Kasumbalesa.

 

-  Comment faire pour améliorer le système douanier en RDC ?

 

Invitée:Matthias Bwabua wa Kayembe, Professeur et Fiscaliste

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du Mardi 27 Janvier 2015

Plusieurs modifications ont été apportées à la loi électorale adoptée le weekend dernier à l’Assemblée nationale et au Sénat  pour renforcer l’effectivité du droit de vote. Le législateur a introduit  entre autres innovations  la détention obligatoire d’un diplôme  pour les candidats députés ou d’une expérience professionnelle, et l’augmentation des frais de dépôt de candidature.

 

- Quel regard portez-vous sur ces modifications?

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner