Comment uniformiser le prix du carburant en RDC?

Un pompiste (en bleu rouge), approvisionnant un client en carburant dans une station service à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le gouvernement  congolais a décidé de revoir à la baisse le prix des produits pétroliers à la pompe. Le litre d’essence pour la zone Ouest-sud coûte  1440 francs congolais contre 1525Fc avant. Et pour le gasoil 1430 Fc contre 1515 FC. 

Pour certains observateurs, cette disparité pourrait être résolue par l’amélioration et l’uniformisation du circuit de distribution des produits pétroliers assurées par le service des entreprises pétrolières (SEP Congo).

 

-          Comment réagissez-vous?

 

Invité: Emery Bope, Vice-président national de l’Association des Pétroliers Privés de la RDC.

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Thème du jeudi 5 février 2015

Le 24è sommet de l’Union africaine s’est clôturé le 31 Janvier dernier à Addis- Abeba en Éthiopie. Dans son discours, le nouveau président de l’Union africaine, le Zimbabwéen Robert Mugabe a appelé les pays membres à mettre en œuvre les grands projets qui ont été adoptés par l’assemblée notamment  le projet hydroélectrique Inga III. Cela permettra à l’Afrique de rattraper le retard qu’accuse l’Afrique en matière d’électricité, a estimé pour sa part la présidente de la commission de l’Union africaine Mme Nkosazana Dlamini-Zuma.

 

-          Quels sont, selon vous, les préalables pour y arriver?

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner