La gestion des hôpitaux publics en RDC

Hôpital du cinquantenaire à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’hôpital du cinquantenaire à Kinshasa est opérationnel depuis mars 2014. Lors de son inauguration, le ministre de la Santé, Félix Kabange Numbi avait indiqué que cet établissement  hospitalier devrait avoir une offre de santé de qualité répondant aux normes internationales.

Un an après sa mise en œuvre, une étudiante est décédée dans cette institution hospitalière dans des circonstances floues. Une situation qui a généré des tensions entre le gestionnaire de l’hôpital et certaines autorités du secteur de la santé publique.

Cette affaire relance donc selon certains observateurs le débat  sur le regard de l’état congolais sur la gestion de l’administration des hôpitaux publics.

 

-  Comment commentez-vous cette actualité ?

 

Invité: Franck Nduu Nawej, Chargé des Cours à l’école de Santé publique à l’Université de Lubumbashi.

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Thème du Jeudi 5 Mars 2015

Depuis 2007, la RDC s’est inscrite dans une nouvelle dynamique de la promotion des métiers avec quelques programmes dans différentes filières de formation professionnelle (électronique, agro pastorale, maçonnerie, coupe et couture……).  Mais, cette dynamique  semble ne pas avoir un impact sur le cadre immédiat de vie des Congolais, selon certaines analyses. Pourtant, la formation professionnelle demeure de façon déterminante une opportunité de développement d’une nation.

-  Comment faire pour réussir cette volonté politique imprimée par l’Etat congolais ?

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner