RDC: des progrès considérables réalisés dans la lutte contre les violences sexuelles

Une femme victime de viol.

La RDC continue de réaliser des progrès considérables pour l’éradication des violences sexuelles liées aux conflits. La représentante du chef de l’Etat congolais en charge de la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants, Jeanine Mabunda Lioko a prononcé ces mots, le 15 avril à la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.

Dans un rapport  publié au début de cette année 2015 les Nations unies ont indiqué que le nombre de viols attribués aux hommes armés en RDC a baissé de plus de 33% entre 2013 et 2014.

Pour Jeanine Mabunda, le pays est totalement déterminé à mettre fin aux violences sexuelles et à honorer les obligations internationales auxquelles il a souscrit.

 

-          Que faut-il faire selon vous pour consolider ces acquis?

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Thème du Jeudi 30 Avril 2015

Les travaux des commissions en charge de l’installation de nouvelles provinces de la RDC ont été lancés depuis près de deux semaines à Kinshasa. Les quatre-vingt-dix membres de ces commissions ont reçu mission d’établir l’état des lieux des provinces démembrées, de dresser leur actif et passif et de proposer une répartition harmonieuse de leur patrimoine ainsi que leurs ressources humaines et financières.

D’après le décret du Premier ministre, Matata Ponyo, les actuelles Assemblées provinciales de ces provinces (Bandundu, Equateur, Kasaï-Oriental, Kasaï-Occidental, Katanga et province Orientale) ne pourront que prendre acte du rapport final de ces commissions, sans débat.

Certains observateurs estiment que cette démarche va effectivement accélérer et faciliter la mise en place de nouvelles provinces, d’autres par contre sont d’avis que le travail de ces commissions risque de rendre hypothétique la mise en place de ces provinces, vues les contraintes liées au temps.

 

- Comment commentez-vous cette actualité?​​

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner