Que pensez-vous de la campagne de sensibilisation des produits cosmétiques fabriqués à base de l’hydroquinone lancée à Kinshasa ?

Siège du Ministère de la Santé Publique à Kinshasa. Radio Okapi/ John Bompengo

Une vaste campagne de sensibilisation de la population de la ville de Kinshasa à propos de l’utilisation de produits cosmétiques fabriqués à base de l’hydroquinone a été  lancée depuis le mois de Mars dernier.

C’est l’occasion selon les initiateurs de rappeler qu’en RDC, depuis 2006, le ministre de la santé publique avait signé un arrêté ministériel interdisant l’importation, la production, la commercialisation, en détail et en gros, de produits à base d’hydroquinone.

Bien que la mesure soit déjà arrêtée, l’on retrouve toujours des produits à base d’hydroquinone sur les différentes surfaces commerciales dans la ville de Kinshasa.

 

-          Quels sont selon vous les mécanismes efficaces pour lutter contre l’usage de ces produits ?

 

 

Invité: Dr Richard Mukalenge, specialist en santé publique.

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Thème du Lundi 18 MAI 2015

Selon  plusieurs  rapports, la RDC se classe  parmi les  pays déficitaires en matière  agricole  et de sécurité alimentaire.  Pour pallier cette   situation, le gouvernement a proposé  en 2011 la loi portant principes fondamentaux relatifs à l’Agriculture. Cette loi vise à stimuler la production agricole par l’instauration d’un régime douanier et fiscal particulier dans le but d’atteindre, entre autres, l’autosuffisance alimentaire. Certains observateurs estiment que l’application de cette loi permettra  le développement d’un modèle de l’économie alternative pour le décollage de l’économie congolaise.

 

-          Comment réagissez-vous ?

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner