Que faire pour réussir à installer les 26 provinces?

Carte représentant le nouveau découpage de la RDC

Les différentes couches de la population de certaines nouvelles provinces prennent déjà des initiatives afin d’élaborer des stratégies et fixer les mécanismes de développement de leurs provinces qui seront installées officiellement le 30 juin 2015, selon le gouvernement.

Certains observateurs estiment que ces rencontres sont nécessaires pour le développement de ces futures provinces.

Une autre opinion pense plutôt que ce développement ne peut être  possible qu’avec une politique claire élaborée par le gouvernement.

 

-          Qu’en pensez-vous?

 

Invité: Professeur Charles Ipanga, Président du comité organisateur du forum sur la province du Lualaba

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Thème du lundi 08 juin 2015

 

Le chef de l’état congolais a entamé la semaine dernière les consultations avec les représentants  des partis politiques,  confessions religieuses ainsi que ceux de  la société civile. C’est en prévision de la convocation prochaine d’un dialogue  pouvant réunir tous ces acteurs autour d’une même table sur les questions politiques de l’heure. L’Union pour la Démocratie et le progrès social  (UDPS)  juge plutôt  inopportunes ces consultations dans un communique de presse publié dans le journal le ‘’phare ‘’ du 05 juin 2015. Elle estime  que la RDC devrait plutôt solliciter les bons offices d’un médiateur neutre même pour ces consultations. Une autre opinion pense par contre que les congolais eux même sont capables de prendre leur destinée en main.

 

-          Qu’en pensez-vous?

 

 

 

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner