Consultations présidentielles: faut-il inviter les personnalités ou s'adresser à leurs structures?

Le Chef de l’Etat Congolais Joseph Kabila à Mbuji-Mayi

Le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila Kabange a initié depuis deux semaines les consultations nationales.  Plusieurs structures politiques et de la société civile y ont été invitées. Cependant, le choix des personnalités invitées a provoqué des remous dans certaines plates-formes politiques.

L’UNC & Alliés par exemple à annoncer la semaine dernière l’exclusion de deux de ses députés qui ont été consultés par le président Kabila en violation de la consigne de ce groupe parlementaire.

Certains observateurs estiment que le chef de l’Etat détient seul le pouvoir discrétionnaire quant au choix de personnalités à inviter.

Une autre opinion pense par contre que  ce choix devrait plutôt faire l’objet d’un consensus au sein des structures invitées.

 

 

-          Qu’en pensez-vous?

 

Invité: Rachidi Akida, Président de la ligue congolaise contre la corruption et la fraude,LICOCO.

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Thème du mardi 16 Juin 2015.

Plusieurs mois après après l’opération Likofi initiée par la police nationale congolaise contre le banditisme urbain, les “Kuluna” ont attaqué des familles dans certaines communes de la capitale causant plusieurs blessés graves et des vols des biens.

Certains observateurs estiment que la police devrait poursuivre l’opération Likofi ou initier d’autres opérations similaires pour mettre fin à cette situation.

 

-Une autre opinion pense par contre qu’il revient à la justice de se saisir de tous ces cas et punir ces bandits, selon la loi.

 

-          Qu’en pensez-vous?

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner