Que faire pour commander à temps les vaccins de routine?

Une séance de vaccination contre la polio en RDC, à Lubumbashi le 28 octobre 2010. Photo AFP.

Le réseau parlementaire congolais pour l’appui à la vaccination lance un cri d’alarme au gouvernement. Il lui demande de payer sa contribution financière pour les années 2014 et 2015, pour que les partenaires ne suspendent pas le cofinancement d’achat des vaccins estimé à 2 millions de dollars.

Sans ce payement, certains hôpitaux et centres de santé risqueront d’être  en rupture de stocks de vaccins de routine car la date du 30 juin 2015, date limite de payement de la contrepartie congolaise a été dépassée. Pour faire face à cette situation, plusieurs observateurs proposent que ce financement soit clairement inscrit dans la part allouée au secteur de la santé dans le budget 2016.

 

-          Qu’en  pensez-vous?

 

 

Invité : honorable Grégoire Lusenge, député national.

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Thème du mercredi 08 juillet 2015

 

L’assemblée plénière de ce lundi 6 juillet 2016 au sénat a été consacrée notamment à l’examen du projet de loi portant statut des chefs coutumiers. Dans son intervention, le sénateur Moïse Nyarugabo a fait remarquer que le pouvoir traditionnel est fondé sur la coutume. Par conséquent, selon lui, chercher à immuniser celui qui l’exerce, c’est le rendre administratif en brisant le mythe ancestral qui l’entoure.

 

Pour sa part, le sénateur Engulu Bangampongo soutient qu’ «accorder des avantages indus aux chefs coutumiers, c’est chercher à politiser le pouvoir ancestral dont l’objectif n’est autre que la consolidation de la coutume d’un peuple».

Une autre opinion estime par contre  qu’accorder des avantages aux chefs coutumiers, c’est reconnaitre le pouvoir coutumier tel que dispose la constitution.

 

-     Selon vous, « Faut-il ou non octroyer l’immunité aux chefs coutumiers ?».