Comment faire respecter la loi interdisant la campagne électorale avant l'heure?

La campagne électorale à Kinshasa par les candidats aux élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La commission électorale nationale indépendante (Ceni) a invité le Conseil supérieur de l’audiovisuel et communication (CSAC) et le ministère de la Culture et Arts d’empêcher les campagnes électorales voilées organisées par certains candidats aux prochaines élections en RDC.  Selon le rapporteur de la Ceni, Jean-Pierre Kalamba les Congolais tentent de “contourner la loi électorale qui fixe les modalités de la campagne électorale”.

Certains observateurs estiment que cette période constitue effectivement une occasion de prise de contact avec la base.

Une autre opinion pense que le pouvoir public devrait veiller à l’application de la loi tel que le demande la Ceni.

 

-          Qu’en pensez-vous?

 

invité: Chantal Kanyimbo, rapporteur du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC).

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Thème du vendredi 10 juillet 2015

La RDC compte parmi les pays les moins avancés, Selon le rapport sur le progrès en matière d’assainissement et d’eau potable publié par l’UNICEF et l’OMS le 30 juin dernier. Malgré un léger progrès en termes d’assainissement, le pays connait encore beaucoup de difficultés en ce qui concerne l’accès à l’eau potable avec une légère amélioration de 46% en 2007 à 49% en 2014 des personnes ayant accès à l’eau de boisson salubre provenant d’une source.

 

Plusieurs observateurs estiment que pour améliorer cette situation, la RDC devrait libéraliser le secteur de l’eau et de l’assainissement.

 

Une autre opinion propose par contre le renforcement de la capacité de la Regideso ainsi que le service de l’hydraulique rurale.

 

-          Qu’en pensez-vous?