Faut-il supprimer ou améliorer la gestion de Go-pass?

Un avion sur la piste de l’aéroport de N’djili, Kinshasa

Les fonds collectés par la régie des voies aériennes (RVA) dans le cadre de la taxe aéroportuaire d’embarquement (IDEF) communément appelé Go pass échappent totalement au contrôle du gouvernement. Dans un point de presse tenu il y a quelques semaines à Kinshasa, le Premier ministre a indiqué que le “Go-pass” est une parafiscalité destinée à la RVA et gérée exclusivement par elle. Une situation qui, selon plusieurs observateurs, rend opaque la gestion de ces fonds.

Certains observateurs estiment que cette taxe devrait être gérée entre la RVA et d’autres régies financières.

Une autre opinion propose par contre la suppression pure et simple du Go-pass estimant qu’il ne rend pas service à la nation.

 

Invité: Michel Somwe, analyste économique.

 

-          Qu’en pensez-vous?

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Thème du vendredi 17 juillet

Intervenant sur Radio France internationale le jeudi 2 juillet dernier, le capitaine des Léopards Youssouf Mulumbu a fustigé la situation que vit le sélectionneur national des Léopards Florent Ibenge Ekwange ainsi que d’autres membres du staff technique. Ces derniers, dit-il, ne sont  pas payés depuis janvier 2015. C’est également le  cas du sélectionneur des Léopards dames U-23  qui vient d’abandonner son poste après avoir accumulé des moins d’impaiement.

Certains observateurs estiment qu’il faut  que le gouvernement accorde le bénéfice de l’urgence à ce dossier afin de permettre à  ce staff  technique des Léopards de travailler correctement.

 

Une autre opinion pense par contre que le staff doit se contenter de primes, frais de missions  et autres avantages que le gouvernement verse  déjà régulièrement pour leur compte.

 

-          Qu’en pensez-vous?

 

 

 

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (81)
RDC (75)
Elections (72)
élection (60)
FARDC (52)
Beni (45)
Monusco (39)
ADF (33)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (22)
Linafoot (19)
Mazembe (18)