Katanga : le gouverneur interdit l'utilisation des filets à petites mailles sur le la Tanganyika

« Les filets à petites mailles sont strictement interdits à partir d’aujourd’hui ». C’est ce qu’a déclaré le gouverneur de la province du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe  lors d’une visite éclair jeudi 20 décembre au Nord-Katanga. Moïse Katumbi a interdit l’utilisation des filets à petite maille sur toute l’étendue du lac Tanganyika  dans la province du Katanga.

Moïse Katumbi a affirmé que pêcher avec des filets à petites mailles est un crime contre le lac Tanganyika. Le gouverneur a intimé l’ordre d’arrêter tout pêcheur qui passerait outre cette décision. Il a rassuré qu’il restera ferme à sa décision, quelque soit la pression des pêcheurs.

Pour sa part, le président du comité des pêcheurs du Tanganyika,  Vuanga Kamalondo Mufipa  a promis à l’autorité provinciale  de s’invertir dans la sensibilisation afin que cette disposition soit respectée.

 « De Moba à Kalemie, nous devons appliquer la mesure qui interdit les filets à petites mailles et cela depuis la côte du Kabanga jusqu’à Moliro » a-t-il rappelé.

Le 30 novembre dernier,  le gouvernement provincial avait publié un arrêté interdisant la pêche pour une durée de trois mois, notamment dans le fleuve Congo et le lac Tanganyika.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner