Lubumbashi: des experts miniers formés sur la certification du matériel électrique

Près de 50 experts miniers participent, depuis lundi 8 septembre, à un séminaire sur la  certification de matériel électrique et des services en atmosphère explosive, à Lubumbashi (Katanga). Les participants à ces assises sont notamment venus de la Gécamines, Tenke Fungurume Mining (TFM) et Kamoto copper company (KCC). A la fin de la formation, ils devraient être en mesure de reconnaître le matériel électrique de bonne qualité nécessaire pour les carrières minières.

Un matériel électrique de bonne qualité permet de réduire le nombre d’accidents dans les mines, indiquent les organisateurs de cette formation organisée par la Commission  électrotechnique africaine de normalisation et la commission électrotechnique internationale en partenariat avec l’Office congolais de contrôle (OCC).

«Le bénéfice à court terme, c’est de sécuriser la vie des personnes qui travaillent et qui fréquentent ces mines. Il faut arriver à sécuriser le matériel électrique de façon à éviter des accidents dangereux. Nous avons fait venir deux experts internationaux qui exposent sur les manières d’établir différentes zones dans ces mines», a expliqué le secrétaire exécutive du programme affilié à la commission électrotechnique international, Françoise Rauser.