Assemblée nationale: le débat sur la reddition des comptes suspendu

L’Assemblée nationale a suspendu mardi 23 septembre l’examen de la loi portant reddition des comptes du budget de l’Etat exercice 2013, à la suite d’une motion incidentielle du député Henry Thomas Lokondo survenue juste après la présentation de ce texte par le ministre délégué aux Finances. Le député exigeait au préalable le rapport de la cour des comptes sur ce même budget, conformément à la constitution.

«Ce n’est pas le Gouvernement qui vient présenter ce projet de loi à l’Assemblée nationale: il le présente à la Cour des comptes. [Celle-ci] lit pour l’Assemblée nationale et le Sénat le rapport du Gouvernement sur l’exécution du budget de l’exercice passé», a expliqué l’un des soutiens à la motion, le député Noel Botakile.

Selon lui, cette cour, qui est un organe technique de l’Assemblée nationale, est chargée d’interpréter ce rapport pour permettre aux parlementaires d’en décider.  

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner