Kinshasa : 1er congres africain sur la gestion de l'eau, vers l'adoption d'une politique commune

Les eaux de la carrière qui polluent la rivière

Les eaux de la carrière qui polluent la rivière

Le premier forum du Programme de surveillance de l’environnement en Afrique pour un développement durable (AMSED) a ouvert ses portes mardi à Kinshasa. Les experts venus de 33 pays africains et occidentaux réfléchissent pour mettre sur pied une politique continentale de gestion de la ressource eau, a constaté radiookapi.net

Le Programme de surveillance de l’environnement en Afrique pour un développement durable qui est dans le lancement est appelé à faire une gestion durable de la ressource eau, commente le ministre congolais de l’Environnement, José Endundo. L’AMSED « va donc mettre en place les structures mondialisées d’observation par satellite de l’évolution des bassins pluviaux, qui va aussi impulser les politiques qui permettent a l’Afrique de faire que nous ayons une véritable politique de l’eau : comment faisons-nous pour protéger cette ressource pour qu’elle ne soit pas perdue, qu’elle ne soit pas mal utilisée, qu’elle ne soit pas perturbée dans son fonctionnement?», a-t-il expliqué.

M. Endundo fait remarquer qu’on parle beaucoup de la forêt ; oubliant, quelquefois, que l’eau est la source de cette forêt. Pour lui, ce congrès est aussi organisé pour parvenir à une cohabitation bien gérée de l’eau et de la forêt. Avec le financement de l’Union européenne, l’Union africaine va installer dans cinq sous régions du continent des infrastructures satellitaires d’observation des bassins des fleuves et autres cours d’eau intérieurs.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)