Lubumbashi: controverse autour de la gestion du Zoo


Une antilope au zoo de Lubumbashi, ©panoramio.com

Le zoo de Lubumbashi se porte bien, et même beaucoup mieux qu’il y a trois mois. C’est ce qu’a déclaré son directeur, Alexandre Kasumba, vendredi à radiookapi.net, démentant les propos du gouverneur Katumbi.

Le zoo de Lubumbashi se maintient. Et les agents assurent l’assainissement  du Zoo  ainsi que  les  fréquentations des visiteurs, qui, selon M. Kasumba,  sont en hausse même si c’est la période scolaire.

Cette affirmation contredit les propos, tenu la veille, par Moïse Katumbi, lors de sa visite surprise au zoo. Ce dernier a estimé que le zoo de Lubumbashi n’est pas assaini.

Les travailleurs du zoo, pas du tout enchantés par ces déclarations du gouverneur de province, se sont mobilisés pour dénoncer ce qu’ils appellent «une mauvaise presse».

Ces agents se disent prêts à signer n’importe quel partenariat, mais pas avec l’Association des amis du zoo de Lubumbashi (AZLU):

Si notre gouverneur nous aime, il peut nous envoyer d’autres partenaires. Or, le gouverneur était ici jeudi. Il a dit que l’AZLU va rentrer. Et nous ne sommes pas en tout cas d’accord avec cette décision.

Il 4 mois, le personnel du zoo avait manifesté dans les rues contre la mauvaise gestion du zoo par l’Association des amis du zoo.

Cette dernière avait procédé à la castration des animaux mâles pour éviter leur multiplication, par crainte de voir le zoo à court de moyens suffisants pour assurer l’alimentation des animaux.

Mais, pour le chargé d’approvisionnement au zoo, ce n’est pas la nourriture qui manque:

Il y a des poissons, des cuisses des poulets, aliments pour les poussins qu’on compte élever, la farine…

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (101)
Elections (89)
Ebola (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)