2000 nouveaux gardes nécessaires pour protéger les espèces menacées


Un éléphant dans le parc de Virunga au Nord Kivu© Radio Okapi

Le nombre actuel des gardes des parcs de la RDC s’élève à 3000. Un chiffre insuffisant pour mieux protéger différentes espèces du patrimoine congolais, selon l’administrateur délégué général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature, ICCN. Cosma Wilungula plaide plaide pour l’ajout de 2 000 nouveaux gardes. 

Cosma Wilungula affirme que 95% des gardes des parcs congolais actuels sont formés dans les académies militaires internationales. Mais ils sont peu nombreux et mal équipés pour faire face au braconnage grandissant, affirme-t-il. Parmi les 3000 gardes actuels, seuls 2000 sont rémunérés par l’Etat congolais, les autres étant considérés comme des nouvelles unités, poursuit la source.

La plupart de braconniers détiennent des armes sophistiquées comme des lances-roquettes, d’après l’ADG de l’ICCN. Face à ces braconniers, les gardes des parcs sont dépouvus d’armes et des munitions.

Cette situation dure depuis plus de 10 ans, s’est plaint Cosma Wilungula. A l’en croire, l’ICCN n’a plus été doté en armes par le gouvernement congolais depuis bien longtemps. L’ICCN a transmis plusieurs mémorandums au ministère de la défense pour demander l’équipement approprié, sans succès, d’après Cosma Wilungula.

L’intervention du gouvernement est importante pour conserver et gérer efficacement la biodiversité dans tout le réseau des aires protégées de la RDC, affirme le patron de l’ICCN.

La RDC compte au total sept parcs nationaux et cinquante sept réserves et domaines de chasse. Cinq aires protégées figurent dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et représente environ 11% du territoire congolais, soit 250000 Km².

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)