Le Peco s’inquiète de la pollution de Chamilemba à Lubumbashi

Le parti écologiste congolais, Peco/Fédération du Katanga dénonce le silence coupable du pouvoir face à la pollution dont la population du camp Chamilemba à Lubumbashi, est victime. Peco se base sur les analyses menées dans un laboratoire de la place.

Les nouveaux défenseurs des habitants de Chamilemba veulent saisir les instances internationales sur ce dossier, faute d’une solution au pays. Harris Mukawaila,  président fédéral de Peco, explique:

«Nous avons trouvé dans l’eau le NA qui est annexé, les normes exigées par l’OMS varie entre 14 et 16. Mais ici, c’est à plus de 1070. Le taux de S, nous sommes à plus de 40 000. Là c’est empoisonné.»

A propos de la pollution due au cuivre, M. Mukawaila indique que les normes requises par l’OMS varie entre 0 et 1, alors qu’au camp Chamilemba, l’on est à 6.27.

Il dit avoir tenté l’expérience avec la population en plongeant le chlore dans l’eau. Du coup, cette eau a changé de couleur, elle est devenue noire, affirme le président fédéral du Peco.

De son côté, le chargé de l’environnement à  Chemaf rejette les accusations contenues dans la pétition. Djo Katembo affirme au contraire que son entreprise utilise des machines modernes qui permettent de protéger l’environnement. Il explique:

«Nous avons une technologie de pointe qui nous permet de répondre aux normes environnementales. Nous analysons régulièrement nos échantillons et les faisons analyser par des laboratoires reconnus officiellement …»

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)