Cinq sites de la RDC restent sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en péril


L'ICCN s'active à arrêter le braconage

La RDC a réussi à garder ces cinq sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Mais des sites déclarés en péril. C’était lors de la 34ème session du centre du patrimoine mondial de l’Unesco organisée du 25 juillet au 3 Août au Brésil.

Les cinq sites sont:

  • Le parc national de la Garamba
  • Le parc national des Virunga
  • Le parc national de Kahuzi Biega
  • Le parc national de la Salonga
  • La réserve de faune à Okapi

Pour l’Administrateur délégué général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) présent à cette assemblée, c’est déjà une réussite malgré l’état d’insécurité décriée encore dans certains coins du pays.

Cosma Wilungula a déclaré:

« On a été trahi par des éléments d’enquête du braconnage sur le parc national de la Salonga, les éléments d’enquête sur l’abattage des éléphants à la réserve de faune à Okapi, les éléments d’insécurité avec ce garde des parcs tué le 26 juillet dans le parc national des Virunga et l’implication de certains hommes en uniformes. Tout cela n’a pas permis que nous puissions sortir un seul parc du patrimoine mondial en danger.»

L’essentiel, pense Cosma Wilungula, c’est d’avoir réussi à convaincre le jury à garder les cinq sites de la RDC sur la liste des biens de l’Unesco en péril.

Par ailleurs, trois sites vont bénéficier d’une attention beaucoup plus soutenue de la communauté du patrimoine mondial et de la communauté internationale.

Cependant, le parc national de la Salonga et la réserve de faune à Okapi (RFO) ont été placés sous un programme des stratégies d’action pour lutter contre le  braconnage, souligne l’ADG de l’ICCN.

Si la RDC assume efficacement la gestion de ces aires durant toute cette année 2010, poursuit-il, ces deux sites pourront être sortis de la liste du patrimoine mondial en péril, lors de la 35e session du centre du patrimoine mondial de l’Unesco en 2011.

Parallèlement à la session de Brasilia, les rangers (une organisation des gardes des parcs internationaux) ont organisé une manifestation le même week-end, en Amazonie, en mémoire de tous les gardes des parcs de l’ICCN, tués dans le parc des Virunga, en RDC.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (68)
FARDC (60)
Beni (31)
Unpc (28)
FCC (26)
Ceni (25)
Ituri (25)
Lamuka (24)
Sécurité (24)
Djugu (23)
Kinshasa (22)
ADF (21)
JED (21)
Léopards (20)