Moanda: José Endundo visite la réserve de biosphère de Luki dans le Mayombe


Réserve forestière de Luki au Bas-Congo©wwf.be

Le ministre de l’Environnement, Conservation de la nature et tourisme a effectué une visite de travail dans la réserve de biosphère de Luki, située à plus de 120 km de la ville de Matadi, dans la province du Bas-Congo. Le but: faire un état de lieux de cette réserve avant la tenue prochaine d’une rencontre entre l’Angola, le Congo- Brazzaville et la RDC dans le cadre de la création d’une aire protégée transfrontalière dans la forêt du Mayombe.

La réserve de Luki constitue une richesse en RDC en termes des ressources naturelles.

Luki est également intégré dans un processus transnational qui concerne la RDC, l’Angola et le Congo Brazzaville.

Les trois pays veulent promouvoir un processus de conservation, d’échange d’informations afin d’assurer une bonne gestion des aires protégées, a indiqué le ministre Endundo.

Selon la même source, la région forestière de Mayombe joue un rôle important dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

En juillet 2009, les trois pays avaient signé à Cabinda, en Angola, une convention sur la conservation commune de la forêt du Mayombe répartie sur trois aires protégées :

  • La réserve de Luki en RDC
  • La réserve de Dimwenika au Congo/Brazzaville
  • La zone de Kakongo en Angola

Cette convention permettra aux pays signataires de préserver et de restaurer les écosystèmes, l’espace forestier et d’amélioration des conditions de vie des populations riveraines des forêts et des aires protégées.

La prochaine rencontre entre ces trois pays  est prévue d’ici la fin de 2010. Elle sera axée sur le financement dudit projet.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner