Ituri: le commissaire de district accuse les FARDC et les groupes armés de braconnage

Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.

Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.

Le commissaire du district  de l’Ituri en charge de l’Economie et Finances, Avo Eka Rustique, accuse, dans un communiqué de presse rendu public, mercredi 18 mai, certains militaires des FARDC et certains groupes armés de se livrer au braconnage dans la réserve de faune à Okapi située dans le territoire de Mambassa.

Il affirme qu’au cours du premier trimestre de l’année en cours, une vingtaine d’éléphants et une centaine de singes ont été abattus dans cette réserve.

Ce braconnage se déroule dans les villages Batanana, Binase, Mandombe et Bandengaido, précise-t-il.

Avo Eka Rustique indique que les groupes armés  tels que les Maï-Maï et les Simba menacent la réserve.

Il ajoute:

«Il ya aussi les éléments de la 8ème brigade qui viennent du Nord-Kivu, et ceux de la 9ème brigade qui viennent  également  du côté de Bafwasende. Ils  sont  en train également  de pratiquer  ce braconnage.»

L’auditeur militaire de garnison militaire de Bunia, colonel Maurice Lianza, a déclaré qu’un parquet militaire est déjà implanté à Mambasa-centre pour juger tous les détenteurs illégaux d’armes de guerre et les braconniers armés.

Au mois d’avril, une patrouille mixte ICCN-FARDC a saisi 149 kg d’ivoire entre les mains des braconniers civils à Mambasa.