Katanga: l’ICCN abat un hippopotame sur la rivière Lualaba

L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a abattu un hippopotame, dimanche 12 juin, sur la rivière Lualaba à Bukama dans la province du Katanga. L’information livrée par les habitants de Bukama a été confirmée, ce vendredi, par l’administrateur de ce territoire.

L’hippopotame est une espèce protégée dont le braconnage, le transport, les manipulations, et parfois l’approche ou la photographie sont au moins temporairement interdits (sauf autorisation dérogatoire spéciale) sur tout ou partie de son aire de répartition.

Mais selon la législation congolaise, lorsque l’animal met en danger des vies humaines, l’ICCN a le devoir de le tuer. Si cela se passe dans un village, l’Institut négocie avec les chefs coutumiers.

Les riverains ont affirmé qu’au cours de ces quatre dernières années, l’animal, surnommé Oussama, s’est régulièrement attaqué aux embarcations naviguant sur la rivière. Il en a renversé quelques unes. Selon les mêmes sources, deux personnes ont trouvé la mort au mois de décembre 2010.

Pour échapper à cet hippopotame, les navigateurs s’informaient sur le lieu où se trouvait l’animal afin de l’éviter, ont poursuivi les mêmes sources.

L’hippopotame joue un rôle important dans l’écosystème. Lorsqu’il défèque dans un cours d’eau, celui-ci produit plus facilement des phytoplanctons, organismes appartenant au règne végétal, de taille très petite ou microscopique, qui vivent en suspension dans l’eau.

Les phytoplanctons servent de nourriture aux petits poissons.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (66)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (32)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (23)
Unpc (23)
Beni (21)
Monusco (20)
Ceni (19)
Sécurité (19)