La chasse est interdite au Maniema pendant 3 mois

Chimpanzé (grand singe) en captivité dans l'enclos de l'Institut Jane Goodall à Goma. 2006.Chimpanzé (grand singe) en captivité dans l’enclos de l’Institut Jane Goodall à Goma. 2006.

Chimpanzé (grand singe) en captivité dans l'enclos de l'Institut Jane Goodall à Goma. 2006.

Le ministre provincial de l’Environnement du Maniema, Edouard Musafiri, a annoncé l’interdiction de la chasse sur toute l’étendue de sa province,  dans un arrêté publié le vendredi 1er juillet. Cet arrêté interdit aux  chasseurs de pratiquer leurs activités pour permettre aux espèces animales  telles que les singes, les bonobos, les éléphants (espèce menacée d’extinction dans le Maniema) et aux autres primates de se reproduire et d’accroître la potentialité de la faune. La chasse ne reprendra que le 30 septembre.

Edouard Musafiri parle de l’impact environnemental de cette mesure :

« Cette décision va permettre à notre faune d’être riche en espèces animales et d’avoir un environnement de qualité. Nous avons pris soin de sensibiliser  les chasseurs et les gens qui s’adonnent aux transactions de la viande de brousse. Et ils en ont saisi la portée.»

Le ministre Musafiri promet également des sanctions à quiconque violerait cette mesure.

Pour mémoire, la mesure sur la fermeture de la chasse en RDC remonte au décret royal de 1937. Ce dernier avait été ensuite modifié en 1982 par la loi portant réglementation de la chasse.

C’est seulement  sur base de cette loi et des réalités spécifiques de la province du Maniema que le ministre provincial dit avoir pris sa décision.

Lire aussi, à ce même sujet: