La protection de l’environnement dans les zones minières au centre d’un atelier à Lubumbashi

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

Informer les ONG sur la gestion environnementale d’une entreprise minière et ses responsabilités sociales. C’est le but d’un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la société civile sur la gestion durable des forêts dans le cœur vert de l’Afrique. Organisée par l’ONG Protection de l’écorégion de Miombo (Premi Congo), cette formation a débuté mardi 20 septembre à Lubumbashi.

Elle va se pencher aussi sur la part des services publics  dans les études  et programmes sur la gestion de l’environnement présentés par les entreprises  minières.

Les organisateurs espèrent que les membres de la société seront mieux outillés, à la fin de la formation, pour faire le suivi des engagements pris par ces sociétés.

Plusieurs participants ont avoué que la société civile locale n’est pas suffisamment outillée pour bien jouer son rôle dans le suivi de la gestion environnementale de ces entreprises.

Certains intervenants ont même précisé que la  plupart des entreprises minières au Katanga ne veulent pas communiquer leurs engagements environnementaux.

Pourtant, ont-ils indiqué, plusieurs d’entre elles polluent l’environnement, détruisent l’écosystème et les villages où elles sont installées ne bénéficient de rien. Cette situation est encouragée notamment par le fait que, selon eux, l’Etat congolais est «défaillant» en la matière.

Les participants ont recommandé la reforme du code minier pour donner à la société civile un pouvoir de contrôle sur la gestion environnementale des entreprises minières.

Lire aussi sur radio okapi.net: