RDC: le projet "Makala" pour la préservation du bois face au besoin énergétique de la population

Le projet “Makala” – charbon de bois en lingala -  a organisé une rencontre, mercredi 12 octobre, avec certains de ses partenaires. Il s’agit de sa troisième réunion du comite de pilotage  axée sur la nécessité de sécuriser le bois en République démocratique du Congo, tout en répondant au  besoin constant de la population d’utiliser le bois comme source d’énergie. 

Le bois représente plus de 85% de la ressource en énergie domestique en RDC, selon des études menées par cette organisation. 

Dans la ville province de Kinshasa en 2010, selon les mêmes études, la consommation du charbon de bois était de 490 000 tonnes et de 60 000 tonnes du bois de chauffe, appelé localement «koni». 

Cette consommation représente un total d’au moins 4,7 millions de mètres cubes de bois utilisé dont plus 290 000 personnes sont impliquées dans sa fabrication et sa commercialisation. Ce produit est destiné à plus de cinq millions de consommateurs, indique la même source.

A   Kisangani, par contre, 200. 000 mètres cubes de charbon de bois et bois de chauffe sont produits et consommés par plus d’un million des personnes.

Ces chiffres prouvent que le besoin du bois comme source d’énergie domestique est énorme en RDC. L’accroissement des centres urbains en est l’une des causes. 

 Ainsi les espaces disponibles pour planter les arbres deviennent de plus en plus réduits dans certaines zones. A Kisantu, dans le Bas-Congo, la demande en bois pour l’approvisionnement de la ville ou pour la cuisson des briques a conduit à la disparition des anciennes forêts. 

Le projet “Makala” aide les populations locales à délimiter leurs parcelles et terrains agricoles par certains arbres.  Ceci pourrait leur permettre de s’approvisionner en charbon de bois sans réduire les terres dédiées à la production agricole.  

Il s’est installé en RDC depuis février 2009. 

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner